terrafutura.

terrafutura.

 

  

Tout d’abord je tiens à me présenter. Passionné de sciences en tout genre, j’ai toujours été attiré par des domaines comme l’archéologie, l’histoire de notre planète, la biologie et la physique dans le domaine de la conservation des énergies. Si hélas mes diplômes ne concernent «que» les domaines de la biologie et de la chimie, je n’en reste pas moins un autodidacte averti dans tous les autres secteurs cités précédemment. Lorsque l’on prend conscience du monde vivant qu’il soit animal, végétal ou fongique, lorsque peu à peu on étudie les différentes périodes qui ont jalonnées l’histoire de notre terre, on ne peut aboutir qu’à une seule certitude: il nous faut anticiper ce qui s’est déjà produit à l’échelle planétaire et protéger ce qui existe! L’homme ne peut plus écrire son histoire comme si lui seul en dépendait. Tout dans la nature obéit à des cycles: la chaîne alimentaire, le cycle du carbone, de l’eau ou de l’azote.....Tout est question d’équilibre, ce que l’on prend d’un coté il faut le rendre de l’autre! Or le mode de vie humain et plus particulièrement celui des pays industrialisés n’est pas basé sur des cycles mais sur des spirales qui nous tirent irrémédiablement vers le fond. Prenons l’exemple du pétrole qui comme chacun sait est une ressource fossile dont nous avons la certitude depuis trente ans que les stocks ne verrons pas la fin du 21 éme siècle. L’utilisation d’une telle matière première ne peut s’inclure dans aucun cycle, car ce que nous consommons ne sera plus disponible avant des millions d’années. La spirale engendrée par l’exploitation du pétrole provoque une augmentation des GES, une hausse des prix du carburant, et en ce qui concerne la France, un assujettissement vis à vis de l’importation. Cette spirale nous condamne à terme à toucher le fond ! Bien sur ce sont ceux qui sont déjà au plus prés de ce fond qui seront aspirés les premiers, les autres, ceux à la surface et qui ont la tête hors de l’eau en tireront profit jusqu’à la dernière goutte. Avec ce modèle, plus vous consommez, plus les stocks s'épuisent et moins il y a de stock, plus vous payez chère votre énergie. Donc au final , plus vous payez chère votre énergie, moins vous consommez et moins vous consommez plus la croissance s'effondre. C’est donc ça la spirale infernale!

 

 

 

  

Pourtant d’autres modèles sont possibles. Pour acquérir notre indépendance face au pétrole, je crois particulièrement au Biogaz . Le biogaz est en fait du méthane (CH4) que nous pouvons produire grâce à la fermentation de nos déchets organiques si ceux ci sont correctement triés(paramètre très important). Certains pays comme la Suède produisent déjà prés de 25millions de m3 de biogaz pour un coût de 0.42 centimes/m3; à la pompe ce carburant est vendu pour 1 euros le m3, ce qui une fois liquéfié correspond à 1 euros le litre...Vous payez combien votre gazole?

 

Avec ce modèle c'est différent: plus vous consommez et plus vous produisez de biomasse (déchets végétales, alimentaires, agricoles, etc...) qui sera source de biogaz .Plus la production de biogaz sera grande et moins votre énergie sera chère! Moins votre énergie sera chère et plus vous pourrez consommer engendrant ainsi une croissance de plus en plus grande! Voici donc une énergie qui nous entraîne dans un cercle vertueux et non dans une spirale vicieuse. Cette notion de cycle s’applique bien sur à toutes les énergies renouvelables et dés lors que l’on est capable de ne pas créer de déséquilibre.

Je ne suis pas pour une croissance telle qu'elle est défini aujourd'hui, car elle s'inscrit dans un système capitaliste qui est non seulement obsolète mais qui de plus est dangereux pour notre avenir.

Il faut redéfinir cette croissance pour qu'elle ne soit pas juste un reflet du PIB.

Au début de ce texte je disais qu’il fallait «anticiper ce qui s’est déjà produit à l’échelle planétaire».Évidement je parle du réchauffement climatique engendré par les GES; ce problème pour moi est LE problème écologique majeur( même s'il ne faut pas non plus sous-estimé l'impact de notre agriculture sur notre environnement et notre santé, ou encore les risques liés au nucléaire, etc...) Nous devons tout faire sinon pour le stopper, au moins pour  ralentir le réchauffement climatique. Ce réchauffement  n’aura pas uniquement pour conséquence la fonte de la banquise ou la disparition des ours polaires.....Ce réchauffement engendrera aussi une modification des régimes de précipitations pouvant entraîner inondations et sécheresses, une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes dut au réchauffement des mers (ouragans ou les cyclones).

Et SURTOUT une augmentation progressive de la température des océans pouvant aboutir à la libération d’hydrates de méthane qui par leur puissant pouvoir d’effet de serre augmenteront à nouveau la température moyenne de notre planète qui au total pourrait s'élever de 10°C. Ceci s’est déjà produit: Il y a 250 millions d’années suite à une succession d’événements naturels qui se sont étalés sur au moins 50 000 ans. En ces temps 75% des espèces terrestres et 95% des espèces marines ont disparues.Pour infos l'extinction du crétacé (temps des dinosaures) n'a fait disparaître "que" 45% des espèces vivantes. Si nous continuons ainsi, ce réchauffement de 10°C pourrait bien se produire en moins de 5 siècles! Comment pouvons nous croire un seul instant que nous y survivrons?

Le moteur écologique peut être le point de départ d’un nouveau système. Une société où les demandeurs d'emploi ne sont plus considérés comme le"cancer de la société" comme on l'entend trop souvent , mais où ils participent activement à l'élaboration d'un nouveau modèle en matière d'agriculture, de transport, d'énergie.....Un nouveau système où chacun peut se loger décemment et se chauffer durant l'hiver. Un nouveau modèle dans lequel quelques spéculateurs ne fixeront plus le montant de votre facture énergétique en se divertissant avec quelques livres d'uranium ou en décidant combien vous allez dépenser ce mois ci pour pouvoir aller travailler et les engraisser encore un peu plus.

Qu'avons nous à y perdre? pas grand chose à vrai dire; en tout cas bien moins que nos dirigeants; Je ne parle pas seulement de nos politiques, mais de nos dirigeants! Car un certain nombre de choses doivent à nouveau être du ressort de l'état, c'est à lui qu'incombe la tâche de diriger notre pays!

 

 Sur ce blog je vous fais part de mes réflexions, de mes propositions et des infos que je glane au fil de mes lectures.

Je vous présente aussi quelques projets audacieux en terme de production d'énergie.

 

Je tiens à rajouter que pour moi l'écologie n'est pas une option politique dont seul la gauche devrait s'occuper mais qu'au contraire elle concerne tout le monde.

Je combattrai toujours le FN qui pour moi ignore délibérément une partie de notre histoire pour prétendre à une identité nationale très discutable.

Vous l'aurai compris, aucun partis politiques aujourd'hui ne répond à mes inquiétudes concernant l'avenir de nos enfants car c'est tout le système qui est en cause. Je me sens bien sûr plus proche d'EELV que des autres partis mais ces derniers ne pourront jamais rivaliser avec les " grands partis" tant qu'ils resteront une filière verte du PS.

Je déplore que pour bon nombre de citoyen le FN soit la seul alternative à la droite où la gauche, cette alternative devrait être proposé par un parti écologique fort et à même de répondre aux questions du peuple.

 

N'hésitez pas à venir en discuter avec moi sur facebook dans le groupe: "écologie et avenir".



 

 L. Bourdon

 

- Coopérateur EELV

- Technicien en Biologie médicale