terrafutura.

terrafutura.

L'énergie

  

Je suis bien sûr pour l'arrêt de l'exploitation de la fission nucléaire; Je précise fission, car pour ce qui est de la fusion, les travaux de recherche dans ce domaine pourrait etre capital et notament dans la recherche spatiale.

 En France 74 % de l'energie électrique est produite par le nucléaire et la France produit 16% de l'énergie mondiale .

Ce serait une utopie que de stopper cette production du jour au lendemain.

Je vais donc avoir un discours un peu différents que ce que réclame certains écologistes, mais vous l'aurez bien compris, le nucleaire n'est pas ma première préocupations: le problème des GES et pour moi primordiale; l'évolution du climat de notre planète nous conduira inoxérablement à notre perte si nous n'agissons pas dés à présent.

Je pense donc qu'il faut créer des "résaux intellligents"en matiére d'enérgie, que les différentes sources d'énergie puissent prendre le relais d'autre sans mettre en route ces "vieilles centrales thermiques".

 Actuellement ce sont les centrales thermiques (productrice de CO2) qui prennent le relais des eoliennes ou des centrales nucléaires.

 La plupart des gens pensent que les véhicules électriques sont propres, mais savez vous qu'actuellement un vehicule électrique produit 5 fois plus de CO2 qu'un véhicule termiques? Et oui le soir vers 19h lorsque les gens rentrent chez eux et rechargent leurs batteries (particulièrement en hiver) ce sont les centrales aux charbons qui tournent pour faire face au pic de consommation.

voici donc selon moi de quelle façon il faut procéder pour modifier notre politique énergetique

 

étape 1

 

Il faut réduire notre consommation en énergie, pour cela la  première piste à exploiter c'est l'éclairage public.

 

En France, 9 millions de lampes serviraient à éclairer villes et campagnes, ce qui représente 1.260 MW, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire

 

Globalement, la facture énergétique de la France est estimée entre 400 à 500 millions d'euros par an

 

Pour les communes l'éclairage publique représente 38 % de la facture d'électricité.

 

-Je pense qu'il serait interessant que l'état octroie des prêts aux communes qui remplacerons partiellement ou totalement (quand c'est possible) leur éclairage public par des réverbéres solaires ou hybride ou éoliens. Ainsi pendant une période donnée la commune pourrait rembourser ce prêt grace à l'importante baisse de la facture EDF.

Une fois le prêt remboursé la commune aurait l'obligation d'utiliser le "capital" engendré par la diminution du coût de l'éléctricité pour distribuer des aides aux habitants de sa commune désireux d'isoler leurs habitations, de s'équiper de panneaux photovoltaiques, de récupérateurs d'eau, ou encore d'éoliennes domestiques .

Au final ça n'aura rien couté à l'état qui aura été remboursé, ça n'aura rien couté à la commune, et les particuliers benéficirons d'une aide aux projets écologiques grace aux économies d'energie réalisées par leur commune.

EDF y perdrait sans doute un peu au début , mais plus de personnes qui s'équipent de panneaux solaires, c'est d'autant plus d'électricité qu'EDF rachetera et revendra.

Donc au final tout le monde est content!

 

Lampadaire solaire

 

Candélabre autonome éolien Windela

 

-Il y a aussi les enseignes lumineuses: quelle est l'utilité d'une enseigne lumineuse qui fonctionne à 2 h du matin? Pour moi l'impact commerciale et quasi nulle et je pense qu'il serait bon de faire voter une loi pour réduire le fonctionnement de ces enseignes aprés une certaine heure.

 

- interdire tout simplement l'installation de chauffages éléctriques dans les habitations neuves et dans la rénovation de logements anciens.

 

étape 2

 

au fur et à mesure que nous réaliserons ces économies d'énergie nous pourrons peu à peu

fermer les centrales nucléaires les plus vieilles les une aprés les autres et prendre le relais avec des reseaux intelligents (mode de production complémentaire) principalement constitués d'éoliennes (terrestres et marines) d'hydroliennes et de centrales à biomasse.

je pense aussi qu'il faut que les centrales à biomasses remplacent peu à peu nos centrales thermiques à charbon pour faire face aux pics de consommation .Je pense aussi que le solaire encore peu performant doit etre destiné aux particuliers et à fournir l'essentiel de l'éclairage publique pour le moment.

 Concernant la biomasse, je rappel qu'il y a entre autre  chaque année dans le monde 120 millions de tonnes de résidus de riz non utilisés. Ces résidus pourraient permettre la production de 15 000 MW d'électricité; c'est la capacité de 15 réacteurs nucléaires!

 

étape 3

 

Les deux étapes précédentes: réduction de la consommation en électricité et remplacement des centrales thermiques actuelles vont nous permettre une chose : modifier le parc automobile français au profit des voitures électriques.

 

en effet l'energie économisée dans l'étape 1 devra etre basculée vers les transports et le problème des voitures éléctriques qui actuellement poluent 5 fois plus qu'une voiture thermique( car durant les pics de consommation ce sont les centrales à charbon qui tournent) sera réglé grace aux hydroliennes qui tournent en permanence et  aux centrales à biomasse qui démarrent rapidement .

 

étape 4

Tout en continuant à encourager la recherche, il faudra continuer à remplacer peu à peu les centrales nucléaires par des réseaux intelligents. Dans le même temps proposer des formations aux nouvelles énergies pour les "futur ex"employés du nucléaire .

Nous avons la chance d'habiter un pays parcourue par de nombreux fleuves, avec certaines  régions trés ensolleillées et d'autre trés ventées; il y a aussi des km de côtes à exploiter du mieux possibles.

A horizon de 25 à 30 an les dernières centrales comme flamanville fermeront et l'ensemble de notre production éléctrique sera assurée par des énergies propres.



21/09/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour