La santé
Premier point sur les soins courants
Aujourd'hui, il y a un certain nombre d'actes medicaux qui sont trés mal remboursés: les soins dentaires ou ophtalmologiques par exemple.
Cependant que vous alliez 50 fois chez le medecin par an ou 1 seule fois, et bien lorsque vous devrez vous payer une protèse dentaire ou une paire de lunette, vous serez remboursez de la même façon.
Je pense que l'on devrait donc réglementé cela; je vais peut etre faire Hurler des gens mais il faut etre réaliste: un certains nombre de personnes vont chez le medecin alors qu'ils ont juste le nez qui coule.
Je proposerais donc un système de "quota" avec des remboursements dégressifs pour les consultations courantes chez le généraliste uniquement.
Ainsi si vous n'utilisez pas ces consultations courantes, vous cumulerez un "capital remboursement" que vous pourrez utiliser au bout d'un certain temps pour changer de lunette ou encore bénéficier d'une protèse dentaire!
En revanche pour " les malades du lundi matin", il y aurait un remboursement dégressif au delà d'un certains nombre de visites par mois chez le généraliste.
Je travaille dans la santé, et il faut etre juste! il n'y a pas de raison de pénaliser quelqu'un qui fait l'effort d'aller chercher un medicament à 5 euros chez le pharmacien lorsqu'il a un rhume face à une personne qui pour la moindre diharée va chez le medecin car elle sait qu'elle ne payera rien!
Je parle ici de soins courants, pour toutes les pathologies lourdes et chroniques, il est bien evident que les remboursement de la sécurité sociale doivent etre optimals!.
Je pense que l'on peut instaurer un quota comme celui ci:
adulte de 18 à 60a:- 6 visites/ an remboursées au tarif normal actuel.
au delà de 6 visites -25 % de remboursement (consultations + médicament)
au delà de 12 visites/ an -35 % de remboursement (consultations + médicaments)
Dans ce cas de figure si au bout de deux ans vous n'avez consultez que deux fois et bien il vous restera un capital de 10 remboursements pour des frais exeptionnel comme des lunettes soit environ 10x 16e= 160 euros.
enfant et personne de plus de 60 ans:pas de décote.
il faut sanctionner les abus et permettre aux gens responsables de se soigner correctement.
Deuxiéme point les medecines non conventionnelles
-Il faut en finir avec la médication abusive pratiquée dans notre pays. Je fais beaucoup de sport et lorsque je me déplace quelque chose on me rembourse du térazépam et des anti-douleurs qui clairement ne font que soulager les choses de façon temporaire. En revanche rien concernant une séance chez le chiropracteur ou l'osthéopate. Pourtant les effets sont incomprarables, en deux visites le problème est réglé.
- Idem pour gérer la dépressions, le stress, les angoisses. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui prennent des benzos par exemples. Quand je suis de garde à l'hopital et que je dose ces medicaments chez les personnes qui se présentent aux urgences, c'est quasiment un positif /5.
Nous connaissons tous des personnes déprimés ou en mal-être et bien souvent les gens qui absorbent ce genre de mollécule le font toute leur vie durant des périodes plus ou moins régulières.
Parfois une bonne séance de relaxation, de sophrologie ou de massage suffisent à vous appaiser. J'ai moi même vecu des périodes trés difficiles qui ont perduré pendant plusieurs années et je me suis toujours tourné vers une gestion du stress non medicamenteuse.
Pas un seul anti-dépresseur ou sommnifère en 35 ans.
Cela a toujours fonctionné, lorsque le corp se sent bien, l'esprit va trés souvent mieux.
-Pour cité encore un exemple, je connais un enfant de 10 ans qui a des soucis de gestions du stress; sa mère est allé voir un psychologue (non remboursé) qui a diagnostiqué le problème. Maintenant elle a le choix: soit se tourner vers la médication (prise en charge), soit s'en remettre au psychologue (pas au psychiatre) et payer chaque fois 58 euros de sa poche. Vous trouvez ça normal? aller inciter un gamin de dix ans à prendre ce genre de traitement? Si il n'y a pas là une volonté de favoriser les lobbies pharmaceutiques et bien je ne sais pas ce que c'est!
Je propose donc d'entamer une reconnaissance de disciplines comme la chiropractie, l'osthéopatie, la psychologie ou la sophrologie. Ceci engendrera une baisse de la médication et au final une économie pour notre sécurité sociale.