terrafutura.

terrafutura.

Leçon du passé

Depuis que je suis gamin, je m'interresse à l'histoire de notre planète et plus particulièrement aux extinctions de masses; malheureusement je n'ai jamais pu en faire mon métier.

Cependant je continue de penser que pour appréhender ce qui nous attend il faut d'abord connaitre ce qui s'est passé au cours des différentes périodes géologiques de la terre.

Sans entrer dans le détail, nous avons identifié au moins 6 extinctions de masses:

-fin du Cambrien (-500 Ma) 

-fin de l'Ordovicien (-440 Ma) 

-fin du Dévonien (-365 Ma) 

-fin du Permien (-250 Ma) 

-fin du Trias (-200 Ma) 

-fin du Crétacé (-65 Ma)

 

A cela nous pourrions ajouter l'extinction du Protérozoïque ( terre boule de neige), bien qu'à cette époque la terre n'était  peuplée que d'êtres unicellulaires et que cette extinction fut finallement  un moteur pour la suite; et  celle de l'holocène qui se joue en ce moment.

 

Tout ça pour attirer votre attention sur un point: le réchauffement climatique!

 

Songez que ce n'est ni un jet de super nova ni un astéroide qui sont résponsables de la plus grande extinction de masse de tous les temps, mais bien un rechauffement climatique d'environ 10°C qui s'est étallé sur plus de 50000 ans à la fin du Permein.

 

Si nous continuons ainsi, ce réchauffement de 10°C pourrait bien se produire en moins de 5 siècles! Comment pouvons nous croire un seul instant que nous y survivrons?

 

Si vous intéressez au différentes périodes géologiques de la terre, je vous conseille ce livre qui à aussi l'avantage de nous faire un peu mieux connaitre notre pays

 

 

Un petit bémol concernant ce livre qui date un peu: Concernant le Permien, on parle ici d'un refroidissement globale de notre planète dut à des éruptions volcaniques qui aurait obscurci le ciel et empêché les rayons du soleil de traverser l'atmosphère.

 

Nous sommes pratiquement sûr désormais que c'est tout le contraire: les éruptions ont augmenté le taux de CO2 qui à entrainé un réchauffement climatique enclenchant une réaction en chaîne aboutissant à un relargage de méthane de la part des océans. Le réchauffement climatique s'est ainsi emballé causant la plus grande extinction de masse de tout les temps.

 



30/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour