Pollution de l'air
Selon une étude publiée hier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air engendrerait chaque année plus de deux millions de morts à cause des maladies qu’elle provoque.
L’air, pollué, peut passer dans la circulation sanguine via les poumons et entraîner des cardiopathies, des cancers pulmonaires, de l’asthme ou encore des infections respiratoires. C'est ce qu'a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la santé à travers une étude qu'elle a elle-même réalisée. Cette pollution provient surtout de sources de combustion, comme les centrales électriques (notamment au charbon) et les véhicules à moteur.
C’est la raison pour laquelle l’organisation s’est penchée sur la pollution de l’air en se basant sur des données fournies par 1.100 villes dans 91 pays. Et le résultat obtenu s'est avéré assez alarmant dans la mesure où, selon l’organisation, deux millions de personnes mourraient chaque année à cause des maladies engendrées par cette pollution. Selon l’étude, rendue publique hier, sur les deux millions, 1,3 sont décédés en raison de la pollution des villes qui touche autant les pays développés que les pays en développement.
Or, selon l'OMS toujours, 1,1 million de morts auraient pu être évitées, si les normes avaient été respectées. En effet, 80 des 91 pays ayant transmis des informations à l'organisation, ne respectent pas les valeurs de référence, en matière de pollution de l'air. Dans de nombreuses villes, la pollution atmosphérique atteint des niveaux dangereux pour la santé. Néanmoins, l’organisation souligne que cette étude reste incomplète dans la mesure où des pays comme la Russie et certains pays africains n’ont pas fourni de données.
La marche et le vélo pour réduire la pollution
Les zones les plus dangereuses sont situées dans les pays à croissance rapide, comme l'Inde et la Chine, rapporte romandie.com. Dans certaines villes, la concentration des particules fines serait jusqu'à 15 fois supérieure au seuil maximum fixé par l'OMS. Pour le Dr Neira, directrice du département santé publique et environnement de l'OMS, si les pays contrôlent et gèrent l'environnement correctement, nous pouvons réduire considérablement le nombre de gens qui souffrent d'affections respiratoires et cardiaques et de cancer du poumon.
Enfin d'après les analyses, les effets les plus graves de la pollution de l'air s'observent chez les personnes déjà malades, les enfants et les personnes âgées. Les solutions proposées par l’OMS pour lutter contre la pollution de l'air sont simples puisque l’organisation recommande le développement des transports publics, promeut la marche et le vélo, ainsi que la construction de centrales utilisant des combustibles autres que le charbon.
Source:www.maxisciences.com