Un meillleur tri des déchets
10 millions de tonnes de déchets fermentescible peuvent être récupérées chaque année en France, actuellement 2 % sont valorisés.
Je pense qu'il serait important de developper des unité de methanisation aux abords des grandes villes. Pour des grandes unités, les coûts d’investissement sont inférieurs de 30% à ceux de l’incinération et les coûts de traitement sont équivalents. De plus, les installations de méthanisation demandent peu d’espace, et les risques de nuisance olfactive sont maîtrisés.
La méthanisation produit d'une part : du biogaz composé à 60% de méthane et d'autre part d'un "digestat" composé de matiére solide et pouvant servir de compost.
Le compost peut etre de trés bonne qualité si le tri de départ est bien réalisé et que nous utilisons uniquement de la matière organique.
Aux abords des grandes villes, le biogaz produit pourrait permettre de faire tourner un certains nombres de Bus urbains et ainsi reduire les nuisances provoquées par les moteurs diesels et essences.
Pour donner un ordre d'idée, 15 000 tonnes de déchets peuvent permettre de faire tourner 60 bus urbains pendant 1 an.
Faites le compte: la production annuelle de déchet fermentescible en france permettrait de faire rouler 40 000 bus.
Ah et bien on respire mieux non?
et oui un moteur qui fonctionne au biogaz produit : 15% de Co2 en moins qu'un véhicule diesel
- 85 % d'oxyde d'azote en moins
-98 % de particules de suie en moins
- 85 % d'ozone en moins.
Cette solution permettrait donc aux villes:
- d'avoir une source de carburant à proximité .
- de maitriser le cout de l'energie pour les transports urbains
- de réduire la polutions des villes, ce qui aura un impact positif sur la santé (notamment asthme et allergies)
-de produire un compost de qualité dont les agriculteurs pourraient béneficier.
- de réduire la polution de l'air provoquer par les usines d'incinerations (dioxines)
- de créer un certains nombre d'emplois
Pour mettre en place un tel projet, il faudrait donc géneraliser le tri des déchets organiques en tout début de chaine.
C'est à dire les déchets de fruits et légumes, les déjections de nos animaux de compagnies, la pelouse, les restes alimentaires, les fleurs fanée dans le vase de la salle à manger, etc......
oui , nous aurions tous une poubelle de plus dans notre garage ou à l'extérieur de chez nous, mais je pense que l'impact environnemental, sanitaire, energetique et économique en vaut la chandelle.
Cela fonctionne ailleurs
Pour preuve:
Le quotidien Libération s'est penché sur le biogaz en Suède. A Linköping, taxis, bus, camions poubelle et même le train régional, reliant la ville de 82 000 habitants à Västervik, à une centaine de kilomètres, carburent au biogaz. Un combustible renouvelable qui a le vent en poupe en Suède, où déjà plus de 8 000 voitures en consomment. Au début des années 1990, Linköping étudie les alternatives aux transports collectifs fonctionnant au diesel : "La qualité de l'air dans le centre-ville était exécrable", se souvient Helena Kock Åström, coordinatrice auprès de la direction de l'environnement. "C'était soit l'électricité, soit le gaz", précise Carl Lilliehöök, PDG de Svensk Biogas. Mais Linköping n'est raccordé à aucun réseau de gaz naturel et l'électrification du centre-ville coûte cher. La municipalité opte alors pour le biogaz.(...)
Une idée germe alors : pourquoi ne pas utiliser les déchets "propres" des abattoirs et des usines agroalimentaires du coin, pour produire du méthane ? "C'était faire d'une pierre trois coups, résume Carl Lilliehöök. Les abattoirs cherchaient à écouler leurs déchets. Nous manquions de matière première. Et les agriculteurs avaient besoin de fertilisants." (...)
Linköping produit actuellement près de 6 millions de m3 de biogaz par an, l'équivalent de 6 millions de litres d'essence, soit un quart du biogaz produit en Suède. Le tout pour environ 4 couronnes le m3 (0,42 euro). Le biocarburant est revendu 9,46 couronnes (1 euro) le m3 à la pompe. "Les voitures qui roulent au biogaz coûtent plus cher à l'achat, mais en trois ans, la différence est remboursée, affirme Carl Lilliehöök
Et oui 1 euros/ m3 cela défit toutes concurences, alors etes vous sûr que le choix du pétrole soit vraiment le meilleurs?
Des solutions existent, de vrais solutions! les écolos ne sont pas des illuminés! ils s'appuient sur des données et des constatations scientifiques concrètes, rien de comparable avec nos politiques actuels qui se trouvent sous l'égide des multinationnales qui ne cherchent que le profits.
sources: www.bioenergie-promotion.fr