terrafutura.

terrafutura.

a/ Abérration du maïs

Le maïs est une plante tropicale déjà cultivée  par les civilisation de méso-amérique et bien avant les olmèques. Cette plante n'avait pas grand chose à faire chez nous car notre climat ne lui correspond pas! En effet selon les régions, soit il fait trop chaud mais il ne pleut pas assez, soit il pleut assez mais il fait trop froid!

C'est là qu'intervient la génétique avec le Maïs hybride que nous connaissons et qui bien sûr ne se ressème pas, obligeant les agriculteurs à acheter des semences chaques années.

Cette plante recouvre aujourd'hui 3.15 millions d'hectare en France. Dans les régions où il ne murit pas bien, il est cueillit vert; on le met ensuite à fermenter dans les silos et il sert à nourrir les vaches qui de ce fait rotent d'avantage(70 % des emissions de méthane de l'europe).

 

Le maïs consomme énormément d'eau: 2 millions de litres d'eau/ hectare/an dans le sud de la France. Grace à la PAC un agriculteur de poitou charente par exemple reçoit environ 530 euros /hectares s'il irrigue et 340 euro pour les mêmes cultures s'il n'irrigue pas, c'est magique non?

 

Le Maïs est principalement utilisé pour l'alimentation des porcins et des bovins!Comme cette plante a un déficit en proteines, il faut le mélanger à du Soja (encourageant ainsi la déforestation en amérique du sud).Ce Soja nous rend bien sûr dépendant de l'importation et des fluctuations des marchés, mais qu'importe l'agriculteur et le consomateur sont là pour payer la facture!

 

Le maïs consomme de l'eau mais la pollue aussi car de trés nombreux herbicides sont utilisés pour sa culture (plus de 100 tonnes/ an dans certaine régions).Cette plante ne fixe pas l'azote de l'air, il faut donc une grande quantité d'engrais nitratés.

La culture du Maïs laisse les terres nue d'octobre à debut juin! Durant cette période les pluies lessivent les sols chargés d'engais et le taux de nitrate des nappes s'envolent.

 

Alors résumons:

- le Maïs consomme beaucoup d'eau,

-il contraint l'agriculteur à acheter des semences chaque année,

-il contribue à l'augmentation des taux de méthane,

-il est chargé de nombreux pesticides,

-il augmente fortement le taux de nitrate dans l'eau que vous buvez,

-il participe à la déforestation des pays pauvres

-il nous rend dépendant des cours du Soja....

C'est tout? eh bien non!

 

Le mais est riche en oméga 6 et présente  un gros déficit en Oméga 3.

 

Vous savez les Oméga 3, cette molécule dont on vous parle tout le temps et qui vous protège des risques corronariens, du diabète , de l'obésité, etc....

Et bien tant que les animaux que nous consommons seront elevés dans des hangars et nourrient à grandes doses de maïs et de Soja, il ne vous servira à rien d'écouter les grandes marques qui une fois de plus se servent d'un problème de santé publique pour faire du chiffre.

 

En effet le déséquilibre dans notre alimentation entre Omega 3 et 6 est tel qu'il vous faudrez pour corriger  ce déséquilibre: manger chaque jour soit 10 kilos de poissons maigres, 400 bulots ou environs 200 huîtres!

 

le rapport entre Oméga 6/ oméga 3 doit etre inférieur à 5 pour 1.

En France il est de 15 pour 1

 

Pour vous donnez un exemple concret, comparons le rapport 6/3 de deux jambons.

 

-Le premiers provient d'un cochon elevé par le mélange habituel maïs soja: sont rapport en omega 6/ omega 3 est de 19 pour 1

 

- Le second provient d'un cochon ayant une alimentation à base de lin: son rapport en Oméga 6/ oméga 3 est de 4.26 pour 1 (parfaitement équilibré).

 

Bien sur comme cette plante est aussi utilisée pour l'alimentation des volailles il en ai de même de vos oeufs.

 

Vous voyez? il est temps de changer!

 

Là encore des solutions existent

à condition d'arréter de se coucher devant les lobbies industriels ( semences, pesticides, engrais...), de revenir à un savoir ancestrale( rotation des cultures, utilisation de plante fixant l'azote, etc...)

 

à suivre : b/ comment enrailler l'absurdité du Maïs

 

 

Venez rejoindre le groupe écologie et avenir sur facebook.

LB



15/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour