terrafutura.

terrafutura.

Aux Etats-Unis, le renouvelable supplante le nucléaire

Aux Etats-Unis, les énergies renouvelables (ENR) produisent désormais plus d’électricité que le nucléaire. Selon le dernier rapport de l’Energy information administration, rapporté par le magazine Good, ces sources d’énergies « alternatives » tendent à prendre une place de plus en plus centrale dans le pays.

Elles ont ainsi atteint quasiment 12% de la production d’énergie domestique, dépassant l’atome de plus d’un point. Rappelons qu’en France, la part des ENR dans la production électrique a atteint 15% en 2010 - dont 12% dans l’hydraulique -, proportion non négligeable, certes, mais largement écrasée par celle du nucléaire (74%).

Entre 2010 et 2011, la part des énergies renouvelables aux Etats-Unis a bondi de 25%, alors que celle du nucléaire et du charbon diminuaient toutes deux légèrement. Derrière ce dynamisme, se cache entre autre une question d’opinion publique, mais aussi d’investissements, très lourds, dans le nucléaire. Ainsi, le coût de l’énergie atomique grimpe, note l’article – constat qui fait écho, en France, aux « dizaines de milliards d’euros » d’investissements de sécurité exigés par l’ASN dans le cadre des stress tests, qui se répercuteront sur les factures d’électricité selon le ministre de l’Energie Eric Besson. Pendant ce temps, le coût des énergies renouvelables, lui, diminue petit à petit.

 

 

 

 

 

www.terraeco.net



11/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour