terrafutura.

terrafutura.

Bilan

Si nous voulons réduire les GES, il faudra commencer par adapter notre consommation en énergie et ceci devra dans un premier temps  etre principalement fait en matière de transport et d'éclairage public.

En France 74 % de l'energie électrique est produite par le nucléaire et la France produit 16% de l'énergie mondiale . Cependant durant les pics de consommation, ce sont les centrales au charbon et au gaz qui prennent le relais et nous devons même parfois importer de l'électricité.

En effet contarement aux centrales thermiques, une centrale nucléaire à l'arrêt ne peut pas redémarrer rapidement.

 Les réserves d'uranium dans le monde sont estimée à 2 643 300 tonnes.  Il faut savoir que la consommation mondiale d'uranium et d'environ  56 000 tonnes/an; ce qui nous laisse approximativement une capacité à produire de l'électricité par le nucléaire de 75 ans dans le meilleur des cas.

En france les plus anciens réacteurs ont 34ans. Au départ on parlait d'une durée de vie de 25a, mais à présent on souhaite les maintenir en fonctionnement durant 40 voire 50 ans.

En 10 ans le prix de l'uranium a été augmenté passant de 7 à 40 dollars la livre, allant même jusqu'à 140 dollars la livre en 2008.

A ceci, il faut rajouter les coûts astronomiques précaunisés par les autorités de sureté nucléaire concernant les centrâles les plus anciennes ( 10 milliards d'euros pour des travaux qui vont durer dix ans) .

Que va t'il se passer d'aprés vous?

Dans quelques décenies le prix de l'électricité nucléaire va augmenter de façon exponentielle!

 

Alors faut t'il dés à présent s'engager dans un renouvellement du parc nucléaire ou substituer peu à peu les plus vieux réacteurs par de nouveaux procédés moins onéreux et aussi moins dangereux?

 

 

Si vous etes interessez par l'écologie, n'hésitez pas à venir rejoindre le groupe "écologie et avenir" sur facebook 

 



24/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour