c/ Mangez des pommes!...?
La pomme detient un record: c'est le fruit qui reçoit le plus de pesticides et fongicides ( en général 27 traitements par an).
Quelques exemples de traitements?
La floraison: une bonne dose d'hormones pour que chaque fleur pollinisées donne un fruit.
Dans le bio la floraison s'étale sur 10 à 20 jours.
Mais dans la pomme industrielle tout est fait à la premiere floraison. Ensuite on traite à nouveau pour faire tomber les nouvelles floraisons qui ne servent plus à rien.
Mais comme avec les hormones, il y aura trop de fruits( branches surchargées et fruits trop petits), on asperge le pommier d'hormones d'éclaircissage pour faire tomber les fruits les plus petits.
Et comme ces hormones d'éclaircissage ont aussi fragilisées les fruits les plus gros, on remet une dose d'hormones d'accrochage
Evidemment tous les fruits parviendront à maturité en même temps!
Au final des doses de résidus de pesticides que l'on retrouve dans ces pommes sont 400 fois supérieures à celles autorisées dans l'eau.
Bien sûr on est souvent en dessous des normes admises, mais il y a un Enorme problème avec ces normes: elles réglementent les doses d'un résidu! En aucun cas elles ne prennent en compte la somme de tout ces résidus. Et c'est peut etre aussi pour ça que les industries chimiques proposent une multitude de composés.
La dose totale de pesitcides sera largement dépassées, mais pris un par un ces produits respecteront "les normes".
Bon pas de panique! il suffira de laver et de peler les fruits! Sauf que tout ces residus ne sont pas solubles dans l'eau, qu'ils pénettrent la peau du fruit et que pour supprimer ces pesticides là il faut peler 8mm d'épaisseur!
Bon admettons que vous ayez lavé votre pomme, qu'elle a bien diminué parce que vous avez retiré prés d'1 cm d'épaisseur vous privant ainsi des vitamines qui se trouvent justement sous la peau. Pouvez vous la manger?
Oui bien sur si vous acceptez d'ingérer ces fameux pesticides systémiques qui sont vehiculés par la sève et penètrent au coeur du fruit.
Allez...jetez la et exigez des pommes bio. Moins jolies ! mais inoffensives, avec tellement plus de goût et de qualités nutritives.
Ah oui! Dans le bio on diversifie les variétés de pommes au sein d'un même verger pour eviter l'apparition de maladies spécifiques et on surveille fleurs et fruits chaque jour.
Cela demande de la main d'oeuvre et du savoir faire. Mais à l'echelle du pays.N'est ce pas ce que nous acceptons de perdre depuis des décénnies? Nos emplois et notre savoir faire?
LB