Et à long terme, fiction ou réalité?
Réactions en chaîne?
Nous avons vu que l'augmentation des températures pourrait atteindre près de 6°C d'ici la fin du siècle.
Si l'augmentation de la température atmosphérique peut engendrer un certain nombre de problèmes, celle des océans même si elle sera plus progressive risque d'avoir des conséquences catastrophiques.
Sachez que plus l'océan est chaud et moins il est capable de dissoudre le CO2, de plus la banquise par sa couleur blanche reflète les rayons du soleil et s'oppose ainsi à un trop gros réchauffement.
Si l'océan continue à se réchauffer et la banquise à fondre nous arriverons donc à un point de "non retour"! la banquise ne jouera plus sont rôle et les eaux ne seront plus capable de dissoudre suffisamment de CO2; nous assisterons alors à un emballement du réchauffement climatique que seule une nouvelle période glacière pourrait enrayer! Mais les phénomènes de glaciation dépendent des conditions orbitales de la terre et la prochaine ne devrait pas avoir lieu avant 50 000 ans.
Mais revenons au réchauffement des océans!
Une augmentation de 5°c de la température des océans pourrait libérer le méthane présent au fond des mers sous forme d'hydrate de méthane.
Le méthane est un gaz ayant un effet de serre bien supérieur au CO2.
Si une grosse quantité de méthane était libéré dans l'air cela pourrai à nouveau augmenter la température d'environ 5°C.
Cela nous amènerait à une augmentation globale de 10°C qui serait sans aucun doute fatale à la plupart des espèces vivantes.
Bien sur l'augmentation de la température des Océans ne se fera pas d'ici la fin du siècle; il faut bien plus qu'une centaine d'années pour qu'une extinction de masse se produise. Cependant notre insouciance risque de provoquer une série de phénomène ayant pour conséquence finale une telle extinction.
Ce type d'extinction s'est déjà produite au cours de l'histoire terrestre, c'était au Permien, il y a 250 millions d'années. En ces temps 75% des espèces terrestres et 95% des espèces marines ont disparues.
Pour infos l'extinction du crétacé (temps des dinosaures) n'a fait disparaître "que" 45% des espèces vivantes.
LB