L'état des centrales nucléaires françaises
Les exigences de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour renforcer la robustesse des réacteurs français devraient entraîner pour EDF un surcoût de 10 milliards d’euros au maximum par rapport aux investissements déjà programmés, selon l’entreprise.
Le ministre de l’industrie, Éric Besson, estime quant à lui que cela représentera « moins de 2 % d’augmentation des factures d’électricité par an », sur l’ensemble des dix ans de travaux prévus.
C'est cool hein? ça fait quand même une augmentation de 20% en 10 ans sans compter la création des futures centrales EPR (7 milliards d'euros/ centrale) et la flambée du prix de l'uranium.
Sachez que les cuves des réacteurs d'EDF ont été conçues pour résister à 30 ans d'irradiation à pleine puissance, soit environ 40 ans d'exploitation compte tenu des arrêts et des moments à puissance réduite.
Alors dans 10 ans? Les centrales concernées par ces travaux auront 45 ans et leur fermeture sera à nouveau envisagée.
Pensez vous vraiment que c'est un bon investissement? Ne vaudrait il mieux pas passer à autre chose?.
Toujours pour rester concret, ces 10 milliards d'euros c'est:
- 5000 éoliennes et de l'éléctricité pour 5 millions de foyers
- Ou des centrales solaires pour produire l'électricité pour 825 000 foyers
- Ou encore des parcs d'éolien "offshores" capable de produire l'électricité de 6 millions de foyers
Je pourrais encore ajouté que construire 10 centrales maréomotrices avec au total une puissance équivalente à celle de l'EPR de flamanville (2500MW) couterait 7 fois moins cher .
Depuis plus de 30 ans des écologistes et des scientifiques annoncent l'épuisement des energies fossiles et de l'uranium avant la fin du siècle. A cela s'ajoutent maintenant des problèmes de sécurité engendrant des risques et des couts supplémentaires.
Votre Facture énérgetique ne fait qu'augmenter et dans cette voie, ça ne va pas s'arranger!
Le GIEC (Le Groupe d'experts(d'experts pas de politiques) intergouvernemental sur l'évolution du climat) annonce dans ses derniers rapport qu'à technologie constante nous pourrions produire la majorité de l'électricité mondiale grace aux énergies renouvelables d'ici 2050.
Malgrés tout ceci nos politiques continuent dans une voie qui nous ménera droit dans le mur.
Souvenez vous qu'en 2007 lors du débat du deuxième tour, ni Sarkozy ni Royal n'ont été capable de repondre aux questions concernant le nucléaire en France.
Une fois encore j'invite chacun à ecouter les personnes veritablement compétantes en matière d'énergie et surtout pas nos politiques actuels qui n'y connaissent manifestement rien!