La consommation énergetique des foyers
Grâce aux bilans énérgétiques réalisés depuis quelques années et aux diagnostiqueurs que nous auront nouvellement formé, nous pourrons évaluer assez précisement quelle consommation de gaz, d'électricité ou de fuel seront nécessaire pour chauffer telle ou telle habitations à hauteur de 20°C et appliquer une taxe carbone sur les "surplus".
Il ne sera pas question de taxer d'avantage une maison en classe G qu'une en classe B; car celle en classe B n'aura pas les mêmes besoins energétiques que celle en G ou F.
Ainsi une famille qui vivra dans une vieille maison mal isolée ne paiera pas plus pour ses besoins "primaires" qu'une famille qui vit dans une belle maison neuve trés isolée, mais elle paierons toutes les deux une taxe si leur consommation d'énergie n'est pas justifiée.
On a vu précedemment qu'une aide "energetique" serait débloquée pour les particuliers grâce au système de contractualisation "état-commune".
Pour les foyers qui grace à leurs travaux réduiront leur consommation énergetique d'une année sur l'autre, je propose que leur soit reversé en fin d'année "un bonus écologique". Ainsi plus les habitations auront un bilan énergetique faible et plus leur bonus en fin d'année sera élevé!
Nous serons donc tout de même gagnant en ayant un logement bien noté.
Parallélement je propose que la taxe carbone soit revu à la baisse pour les foyers qui investiront dans des projets écologiques: panneau solaire, chaudière ou poêle à granulé, etc....