Le developpement de l'agriculture Bio et des PME "vertes"
Première piste: "un nouveau label Bio"
Malheuresement beaucoup des produits bio trouvés en grande surface proviennent de l'étranger par voie aérienne et ont donc un bilan carbonne désastreux.
-Je serais assez pour créer un nouveaux "label bio de territoire"( qui concernerai les produits français ou ceux de l'UE et qui sont accheminé par voix ferré) sur lequel il n'y aurai pas de taxe carbone et pour lesquel il y aurai une TVA spécifique de 2.10% au lieu d'une TVA réduite comme aujourd'hui de 5.5%.
-En ce qui concerne les produits BIO importés par voie aérienne (uniquement pour ceux que l'on pourrait acheter en france) on pourrait fixer une TVA à 2.10% + une taxe carbone d'environ 3 à 5 %(en fonction du bilan CO2) pour taxer le produit à Hauteur de 5 à 9 %.
-En ce qui concerne les autres produits non bio produits dans le territoire on garderait une TVA de 5.5%.
-Pour les produits non Bio ( uniquement ceux que nous pourrions acheter en France) et importé par voie aérienne: une TVA à 5.5% + une taxe carbone de 3 à 5 % pour des produits taxés entre 8 et 10 %.
Tout ceci pour que concretement un produit bio Produit en france et acheminé par voie ferrée ne soit pas plus chères qu'un produit classique produit en france ou qu'un produit bio produit à l'etranger et acheminé par avion.
Si nous pouvions tous acheter du bio produit en France, nous le ferions certainement. L'augmentation des consommations de produits BIO territoriaux insiterait sans doute les agriculteurs à produire autrement pour repondre à la demande.
Dans le même temps evidemment il faudra aider les agriculteurs qui sont désireux de changer leur façon de produire au profit du bio et pour cela voici ce que je propose avec la "deuxième piste".
Deuxième piste:
Nous en venons donc à l'aide que nous pourrions apporter aux agriculteurs qui sont désireux de changer leur façon de produire au profit du bio.
Il y a 2 800 000 chomeurs en france et je pense que nous avons besoins d'une bonne partie de ces personnes pour ammorcer notre changement de société.
Qu'est ce qui principalement empèche les agriculteurs qui le souhaitent de passer à une agriculture bio et respectueuse de l'environnement?
Le manque de moyen et surtout le manque de mains d'oeuvre qui doit etre beaucoup plus importante dans le cas d'une agriculture bio.Cette mains d'oeuvres n'a pas besoins d'étre forcément qualifié au départ. C'est donc ces personnes sans diplomes mais volontaires et au chomage depuis plus d'an qui m'interessent pour la mesure qui va suivre.
un chomeur qui était au smic gagne environ 800e pendant une durée maximale de prés de 24 mois.
Plutot que l'état paie un chomeur à "perte", je propose que si la localisation géographique le permet , tous les demandeurs d'emploi de plus d'1 an etant dans cette situation ( env 800e /mois) et avec une bonne condition physique soient mis durant une période de 2 ans "à disposition" des agriculteurs désireux d'abandonner une agriculture classique au profit d'une agriculture écologique.
En contrepartie l'agriculteur devra s'engager sur deux an et rémunérer ces personnes à hauteur de 25% du SMIC la première année (environ 350e) puis à hauteur de 50% la seconde (environ 700e) le tout exonéré de charge sociale puisque ces personnes seront prise en charge par les assedics. L'agriculteur aura à l'issu des ces 2 ans l'obligation d'embaucher définitivement au minimum 1 personne sur 3 (1 sur 3 car les besoins annuelles ne sont pas forcemment les mêmes que les besoins saisonniers).
Donc avec cette mesure:
- nous proposons une main d'oeuvre peu couteuse aux agriculteurs ayant une volonté écologique
-nous donnons aux demandeurs d'emplois les plus défavorisés l'occasion de trouver un emploi ou au moins de gagner l'equivalent d'un smic (800 état+350 travail puis 450 état+700 travail) pendant deux ans, ainsi que de prolonger leurs droits durant 1 an s'ils ne sont pas embauchés
-nous valorisons ces chomeurs qui ne choisissent pas d'etre inactifs
-l'état ne dépense pas plus qu'actuellement en payant du chomage à des personnes qui ne trouvent pas de travail et finissent souvent par ne plus toucher que le RSA
-Une fois pérenisés, ces emplois vont dégager un important budget qui auparavent etait utilisé pour les allocations chomages; ce budget va pouvoir financer des formations en alternances dans le secteur des énergies vertes.
-Nous amorçons le changement de l'agriculture française
Je pense que cette mesure pourrait etre généralisée à tous les créateurs d'entreprise ayant une volonté écologique ( installateur de panneaux solaires, de chaudières à granullés, recycleur de déchets, etc...). ainsi toutes ces Nouvelles PME ou PMI bénéficiraient d'une main d'oeuvre peu onéreuse pendant 2 an pour démarrer leur activité.
aux bout de deux ans, un nombre important d'emplois serait pérénisé et plusieurs entreprises verraient ainsi le jour.
Il faut remettre la Françe au travail, car pour changer notre façon de vivre et de produire nous avons besoin de tous le monde!