Les aides sociales
En ce moment les aides sociales sont d'actualités. Le gouvernement envisage même de les imposer.
C'est une rustine de plus que d'imposer des aides allouer par l'état.
A mon sens il serait préférable d'accorder les allocations familiales concernant les enfants comme on accorde celles pour le logement, c'est à dire en fonction des revenus du foyer.
Ainsi, je ne vois pas l'intérêt de distribuer 128e euros (pour 2 enfants) par mois à un foyer ayant des revenus plus que corrects. Mais quand peut-on considérer "des revenus corrects" me direz vous? Là encore il faut bien trancher et prendre des décisions.
Je pense qu'au delà de 6000 euros pour un couple et deux enfants, ces 128 euros sont un plus qui ne changera pas la vie du foyer. Idem pour 7000 euros de revenus avec 3 enfants etc....
Il est difficile de prendre de telles décisions, mais il faut continuer à aider les familles qui en ont besoin sans dilapider les caisses de l'état.
Voici donc ma position et une première piste d'économie.
En revanche: concernant les aides au logement, je crois que nous pouvons utiliser un partie de ce budget pour financer l'avenir.
Je m'explique:
Je pense que l'état devrait redevenir propriétaire d'un certains nombre de logements et même investir dans de nouveaux, avec toujours bien sur une volonté écologique dans la création des ces logements.
Plutôt que de dépenser de l'argent en donnant des allocations logements aux personnes qui se logent dans le privé, je préfère que l'état investisse dans des habitations à loyers raisonnables! Ainsi nous donnerions moins d'aides au logement, les gens pourraient se loger car les loyers seraient adaptés. De plus ces loyers rentreront dans les caisses de l'états, contrairement aux aides au logement qui en sortent!
Concrètement plutôt que d'aider une famille pendant 20a avec 200e d'aide au logement/mois et lui permettre de louer dans le privé à 600e/mois, je trouve qu'il serait bien plus judicieux pour l'état de dépenser ces 200e pour investir dans l'achat d'un logement et de louer ce logement à 400e/mois à cette même famille. ainsi la famille ne paie pas plus chère et l'état établit une sorte de partenariat avec les particuliers pour créer des logements neuf tout en permettant aux familles de se loger décemment
Vous l'aurez compris, il s'agit surtout là de basculer une partie du budget des allocations familiales vers la construction de logements adéquats pour les familles. Ce n'est pas une économie immédiate mais un investissement qui dans le futur en fera faire à l'état car celui ci n'aura plus à distribué d'aides au bénéficiaire des ces habitations (qui seront "amorties").
Sans dépenser plus qu'avec les aides allouées actuellement, l'état peut ainsi investir dans un logement qu'il remboursera à hauteur de 600e/mois ( 200 d'investissement+ 400 provenant de la famille).
sur 20 ans un logement de 100000 à 120000e serait ainsi remboursé et deviendrait un capital de plus pour l'état, une valeur sûre qui dans le pire des cas pourra être revendu en cas de crise.
Lorsque ce logement en question sera remboursé l'état gagnera 400e/mois , de quoi investir à nouveau.
Evidement les bénéficiaires de ces logements devront être des personnes qui précédemment pouvait bénéficier d'aides au logement: pas question de louer ce genre d'habitation à des personnes seules qui gagnent 3000e/mois.
Il faudra donc instaurer un barème précis et juste.
Ainsi l'état pourra:
-contrôler le prix des loyers pour permettre à chacun de se loger,
-concurrencer le privé et ainsi obliger les propriétaires à revoir leurs loyers à la baisse,
-réduire les dépenses colossales engendrées par les aides au logement,
-trouver une nouvelle source de revenu,
-mettre à l'abris un capital en cas de crise .
-Développer des logements respectueux de l'environnement( isolation, récupérateur d'eau, panneau solaire, etc...)
Ici encore nous sommes dans une notion de "cycle": les aides distribuées seront finalement récupérées de manière indirecte pour permettre de nouveaux investissements et ainsi améliorer encore et encore la qualités des logements et les conditions de vie des familles.
En parcourant mes différentes propositions, vous verrez que toute ma politique est basée sur cette notion de cycle. Dans un monde qui n'est pas extensible et dont les ressources naturelles sont limitées, la croissance comme nous la définissons aujourd'hui est une absurdité; elle ne sert qu'à ériger des montagnes qu'un jour nous ne pourrons plus gravir ou qui finiront par s'effondrer sur nous.