terrafutura.

terrafutura.

Les avantages des énergies renouvelables

Outre la baisse des GES, il y a bien d'autres avantages à utiliser les energies renouvelables, en voici quelques uns

 

1- à puissance éguale les energies renouvelables crée 2 à 3 fois plus d'emplois que le nucléaire ( 250 000 emplois en allemagne pour 100 000 dans le nucléaire français).

 

2- Le vent, le soleil l'énergie de la houle.....ne seront jamais cotée en bourse alors que le prix de  l'uranium est passé de 7 euros/livre à 40 euros /livres en 20 ans et je ne parle même pas du pétrole

 

3- concernant les éoliennes: Tout au long de sa durée de vie, une éolienne produit 40 à 85 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour la construire et la démanteler( donc un bilan trés positif).

 

4-le coût d'investissement de l'éolien terrestre était en 2009 de 1,30 euro le watt, comparativement la centrale de famanville( si son cout en reste là: 6 milliards d'euros) aboutira à un coût d'investissement de 3.64 euros le watts.

 

5- concernat la biomasse et le biogaz, nous serions capables en triant correctement tous les déchets organiques,  de produire du biogaz qui se substiturait en partie au pétrole. En suède le Biogaz est  produit à partir de ces déchets et cela pour 0.42 euros le m3; il est ensuite vendu à la pompe pour 1 euros le m3 soit 33% moins cher que le gazoil.

 

6-Pour le biogaz, le tri des déchets en amont ainsi que sa production crée des emplois non délocalisables contrairement aux pétroles pour lequel nous dépendons essentiellement de l'importation.

 

7- Toujours pour le biogaz: plus nous consommons et plus nous produisons de déchets, plus nous produisons de déchets et plus la production de biogaz sera importante , ce qui engendrera une baisse du prix du biogaz à la pompe. Cela va donc à l'encontre des energies fossiles dont les prix augmentent sans cesses et qui ainsi nous obligent à faire des choix et à moins consommer. Moins de consommations c'est aussi moins de croisssance.

 

8- le biogaz aurait un impact direct sur la santé publique. en effet le biogaz produit en comparaison du Gazoil: 85 % d'oxyde d'azote en moins, 98 % de particules de suie en moins,85 % d'ozone en moins.

Je pourrais aussi parler du solaire dont les coûts de production baisse depuis 10 ans; des hydroliennes ou des pélamis capable de produire de l'énergie en permanence grâce à la houle, etc....

 

Nous avons en France grâce à notre situation géographique la possibilité de passer à autre chose, encore faut t'il le vouloir! Car aujourd'hui si tous les experts s'accordent à dire que nos réserves d'énérgies fossiles( pétrole, "uranium", charbon....) ne nous permettront pas de tenir jusqu'à la fin du siècle.....Nos dirigeants semblent concerver la volonté d'exploiter ces gisements d'energies couteuses et polluantes et ainsi favoriser une poignée de riches spéculateurs et de multinationales aux détriment de l'emploi, des consommateurs, de la qualité de vie, et de notre sécurité à tous!



17/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour