terrafutura.

terrafutura.

Les dernières prévisions du GIEC

 

Pour le moment depuis 1990, les hausses observées concernant la concentration des GES, la température et le niveau des océans se sont situées dans la partie haute des prévisions. Si l'augmentation des températures se stabilise à 2°c par rapport à 1780, le GIEC prévoit une augmentation du niveau de l'eau de 0.4m à 1.4m d'ici la fin du siècle.

Comme pour le moment la hausse du niveau de mer à eté sous estimée de 60% par le GIEC, il est raisonnable de prendre en compte la partie haute de cette fourchette.

Pour rester au plus bas de ces prévisions, le GIEC préconise une réduction globale de la production des GES de 85%.

Ce qui veut dire que non seulement nous devons réduire massivement nos émissions mais que de surcroît nous devons permettre aux pays en voie de développement de se moderniser SANS passer par l'étape « énergie fossiles »

Au passage nous avons là un formidable moteur de croissance : nous pourrions entre autre développer des centrales de type Thémis pour permettre au pays du sud d'avoir accès à une énergie propre et ainsi leur éviter nos déboires avec le pétrole ou l'uranium . Au lieu de ça nous préférons vendre des rafales et des centrales nucléaires en Indes !

 

Nous devrons tôt ou tard avoir recours aux énergies renouvelables !

Si nous le faisons maintenant nous avons l'opportunité de ralentir augmentation des GES qui à terme risque de nous coûter très chère, mais aussi de faire de notre pays un des leaders qui demain accompagnera un grand nombre de pays dans leur transition ou simplement dans leur développement énergétique. Cela va sans dire que cette politique serait synonyme de centaine de milliers d'emploi pour nos enfants et ceux qui vont suivre : Une nouvelle révolution industrielle et du travaille pour un siècle au moins.

 

Ou alors nous continuons à épuiser les énergies fossiles qui je vous rappelle : nous rendent dépendant de l'importation, augmentent les GES, coûtent de plus en plus chère, polluent et posent donc des problèmes en terme de santé publique.

Nous pouvons dans ce même modèle considérer que l'uranium (75 années de réserve) est une énergie d'avenir !

Je donne encore 30 ans à ce modèle qui un jour triplera votre facture de chauffage et vous fera payer le gazole 5 euros le litre.

 

Au bout du compte comme je vous l'ai dit il faudra passer aux énergies renouvelables  car il ne restera rien d'autre! Seulement cette fois notre pays aura 30 ans de retard sera sans doute ruiné et plus question de rebondir dans un secteur adopté par une bonne partie de nos voisins (Danemark, Suède, Finlande, Allemagne...)

 

Au prochaine élection faites le bon choix et arrêtez de voter toujours pour les mêmes !

 

LB



25/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour