Petite réflexion sur le projet d'Eva Joly et EELV
Beaucoup de monde se focalise sur l’accent d’Eva Joly, mais est ce vraiment le plus important ?
Les écologistes n’ont pas la même démarche que les politiques habituels;Une bonne partie de nos convictions sont née de la prise de concience d’un certain nombre de faits réels et démontrables par le biais d’un raisonnement structuré et scientifique.Ainsi, l’épuisement des énérgies fossiles, le réchauffement climatique ou encore les dangers et la non rentabilité du nucléaire sont des données concrêtes et en aucun cas des affabulations d’écolos.
Chez les écologistes, nous avons toujours pensé que pour considérer qu’un projet est viable, il faut pouvoir le démontrer efficacement en amont. Pour cela il faut faire confiance aux personnes compétentes en la matière et non simplement aux politiques qui bien souvent nous lancent des mesures sans véritable fondement voire démagogiques.
Si peu à peu chacun prend consience de l’importance de l’écologie dans notre société, beaucoup pensent encore que les representants d’eelv ne seraient pas compétants en matière d’économie.
C’est pourquoi dans un soucis de crédibilité et parce que nous ne considérons pas détenir le monopole du savoir, Eva Joly et Europe écologie ont soumis leur propramme à 4 experts en économie et indépendant d’eelv.
Voici donc les résultats de cette étude :
-«Les mesures budgétaires proposées par Eva Joly (réorientation de la fiscalité vers la fiscalité environnementale, avec l'instauration d'une contribution climat-énergie, augmentation des dépenses d'investissements publics, notamment dans les filières vertes et la construction de logements neufs, relèvement des prélèvements obligatoires sur les hauts salaires et les revenus du capital) constitueraient, selon les quatre économistes auteurs de l'étude, un modèle efficace pour sortir de la crise.»
-«Comparé au budget de référence, qui est celui adopté par le projet de loi de finances de septembre 2011, et en considérant que les budgets suivants seraient identiques, l'instauration d'un "budget vert" permettrait la création de 400 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2015. Ces créations d'emplois supplémentaires permettraient une baisse du taux de chômage à 8,3 % en 2015.»
-«Un bon point également pour les écologistes en ce qui concerne la diminution de la dette, si l'on en croit les auteurs de l'étude, puisque les choix budgétaires d'Eva Joly permettent de ramener un déficit public sous les 3 % en 2014. Enfin, contrairement aux idées reçues, selon lesquelles les écologistes seraient tous des adeptes de la décroissance, le modèle soumis à l'audit des chercheurs aurait un effet positif sur la croissance.»
-"Le mécanisme est simple : les créations d'emplois et les investissements verts créent un effet d'entrainement favorable à l'activité économique. Dès la première année d'instauration d'un "budget vert", les mesures préconisées auraient un impact positif de 0,9 point de produit intérieur brut (PIB) et de 1,8 point de PIB sur deux ans.»
Cette analyse vaut sans doute mieux que toutes les promesses, les slogans et toutes les petites querelles entre politiques.
Songez qu’aucun des «favoris» à la prochaine élection présidentielle n’envisagent concrêtement de modifier notre système en profondeur, ils continueront comme nous le faisons depuis 30 ans;Pensez vous que cela changera quelque chose? Non, le chomage continuera d’augmenter, tout comme le prix de l’energie, des transports,des loyers et bien sûr celui de votre caddy.
Nous les écologistes nous sommes certains d’une chose: Nous ne pouvons pas construire une économie durable avec au centre de cette economie des matières premiéres qui ne cessent de se raréfier et dont les réserves ne verront pas la fin du siècle. Tout ce qui devient rare devient chère. Le soleil, le vent, les marées, nos déchets (avec lesquels nous pourrons à terme remplacer le pêtrole) ne seront jamais épuisés et leur coût n’augmentera jamais. Bien au contraire, plus nous les utiliserons et moins cela deviendra onéreux.
Alors de grâce, pour la première fois depuis l’avénement de la cinquième république,
osez voter différement!
Lorsque d’ici 2015, 400 000 emplois auront eté créés, que vous pourrez consommer des produits bio sans vous ruiner, Que peu à peu on vous donnera la possiblilté de renover votre logement, que les loyers seront plafonnés et qu’il serra plus facile de se loger, que la dette sera reduite et la croissance en hausse.......
L’accent d’Eva Joly n’aura vraiment plus beaucoup d’importance à vos yeux!