Quelle solution choisir?
Je ne pense pas qu'il y ai de solution universelle, il faut au contraire se pencher sur chacune de ces alternatives et les utiliser de façon optimale.
Nous avons la chance d'habiter un pays parcourue par de nombreux fleuves, avec certaines régions trés ensolleillées et d'autre trés ventées; il y a aussi des km de côtes à exploiter du mieux possibles. L'agriculture, et un meilleur tri de nos déchets pourrait aussi nous fournir une source importante de biomasse. Cette grande diversité peut nous aider à réaliser une transition pour passer du nucléaire et des énergies fossiles à autre chose et ainsi nous permettre de ne plus etre dépendant d'une matière premiere qui tend à disparaitre et dont les fluctuations en bourse peuvent rendre le coût de l'électricité incertain.
Nous avons tout à gagner à sortir du nucléaire aussi bien d'un point de vue écologique qu'économique. Dailleurs en ce qui concerne l'aspect economique, sachez qu'en quelques années, les énergies renouvelables ont créé 250 000 emplois en Allemagne, chiffre en augmentation constante. A titre de comparaison, après 50 ans d'investissements massifs, le nucléaire emploie de façon directe moins de 100 000 personnes en France.