terrafutura.

terrafutura.

Quels choix pour nos moteurs

Le gouvernement se pose la question de l'avenir du gazole en ce moment. Il imagine favoriser à nouveau l'essence et développer l’électrique.


Cela pose tout de même des problèmes :

  • d'abord il va falloir 10 ans au moins pour inverser la tendance vers l’essence. Dans 10 ans l'essence continuera à polluer et nous laissera toujours dépendant de l'importation. Cette
    essence qui dans 10 ans sera sans doute aussi à plus de 2,50 euros le litre.
      

  •  Concernant l’électrique , c'est pour moi un mauvais choix car si nous devions faire la même erreur avec l’électrique que celle que nous avons fait avec le gazole, il faudrait construire 10
    centrales nucléaires supplémentaires. De plus nous savons que le coût de l’électricité nucléaire va s'emballer dans les prochaine années (EPR très cher, 10 millions de travaux de rénovations des anciennes centrales).
     
      Je suis pour une tout autre politique :

 

  • Il faut dans un premier temps encourager la construction de voitures hybrides(essence/électrique et essence/air) par nos constructeurs. Écologiquement, c'est le meilleur choix et d'un point de vue économique aussi, d’ailleurs Toyota (leader dans ce domaine) est aussi le premier constructeur mondial ! Cela nous permettra de réduire notre consommation en carburant tout en polluant moins. Je vois ce type d'hybride être une solution transitoire qui nous laissera le temps de développer
    une autre filière : celle du biogaz.
  • Développer la filière du biogaz passe par un meilleur tri des déchets(une troisième poubelle pour les déchets alimentaires et organiques). Après méthanisation le méthane peut être utilisé
    comme carburant pour nos véhicules, le digestat (solide) comme compost pour nos agriculteurs. Depuis 15 ans les suédois ont fait ce choix et aujourd'hui ils paient leur carburant environ 1 euros le litre .

  • Nous pourrions commencer par mettre en place ce tri dans la plupart des villes de France et construire des usines de méthanisation non loin de nos grandes villes ( source importante de déchets).

  • Dans le même temps je ne ferme pas la porte à l’électrique qui peut apporter un complément pour les familles qui ont besoin d'un second véhicule pour les trajets quotidiens.
       

  • A terme, nous pourrions encourager nos constructeurs à développer des modèles de voitures hybrides biogaz/électrique et hybrides biogaz/air.
     
     

    Cette politique relancerait nos constructeurs automobiles, réduirait notre consommation en pétrole et notre dépendance vis à vis de l'importation. En ce qui concerne notre santé : les moteurs au  biogaz produisent 95% de microparticules en moins qu'un moteur  diesel. Bien sûr tout ceci engendrera une création massive d'emplois non  dé localisables.

 

Maintenant il reste un obstacle : est ce que notre gouvernement va faire preuve de courage politique et choisir une politique à long terme au risque de changer nos habitudes et de déplaire à certains ! Ou
est ce que comme tous les autres avant lui il va opter pour une politique à court terme qui « limitera la casse » pour la durée de son quinquennat en ajoutant des « rustines » sur un système largement endommagé ! Encore un chiffre: en France chaque année 10 millions de tonnes déchets organiques sont produits, seulement 2% sont valorisés.

 



05/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour