Réponse à la lettre de Nicolas Hulot Du 12/09
Bonjour Mr Hulot,
Je tenais à répondre à la lettre que vous avez ecrite à notre intention le 12/09/11.
Sachez tout d'abord que je fais parti de vos soutiens depuis longtemps et que votre engagement politique fut pour moi une grande et trés bonne nouvelle.
Votre défaite aux primaires a eu l'effet d' une douche froide, car je n'avais jamais véritablement envisagé un échec . Les autres candidats m'ont beaucoup deçu et n'ont à mon sens absolument pas nourri le débat, se contentant de basses attaques sans intérêt.
Je dois dire que si habituellement mes idées rencontrent des réactions positives de la part de mon entourages, collègues et autres....je n'avais jamais aupparavant convaincu autant de gens de voter écologiste que depuis votre candidature. Hélas toutes ces personnes ne savent désormais plus pour qui voter et même si l'écologie est pour eux quelque chose d'important, ils ne sont pas pret à voter pour Mme joly qui à leur sens n'est pas crédible et pas non plus trés différentes des politiques habituels.
J'ai beaucoup aimé la façon dont vous avez géré les primaires, le fait que vous ne repondiez pas à toutes ces attaques gratuites n'a fait que continuer à me persuader que vous etes différents des autres hommes politiques et que nos priorités ne sont pas les leurs!
Je voulais aussi vous dire que j'ai apprécié votre franchise concernant Mr Borloo; J'aurai eté deçu si vous l'aviez rejoint mais s'ouvrir aux autres est bien une qualité essentielle.
S'ouvrir aux Autres! c'est là tout le problème ! Ce n'est pas les Français qui vous ont "chassé" Mr Hulot, mais juste 15000 écologistes "conservateurs" qui pensent qu'un jour ils changeront les choses en discutant entre eux.
Lorsque j'étais présent au débat de lille au gymnase, j'ai été choqué par l'attitude de mr Lhomme qui parlait d'opposition entre riches et pauvres, entre public et privé....
Là encore c'est totalement ridicule! il y aura toujours des différences dans une société, des gens plus riches , des gens plus pauvres, déclarer la "guerre "à l'un ou à l'autre ne fera que nous enliser un peu plus! Il faut juste que les différences soient moindres pour que le climat s'appaise.
Je comprend parfaitement votre decéption qui fut aussi la mienne. En revanche , je ne pense pas que les générations futures puissent se passer de quelqu'un comme vous! Au cours des primaires, on a beaucoup parlé nucléaire mais (à part vous) trés peu de l'évolution du climat de notre planète. Et cela est pourtant capital!
Je suis passionné d'archéologie, et par l'histoire de notre terre; depuis des décennies elle nous parle , nous met en garde et nous n'ecoutons pas!
Vous le savez aussi bien que moi, ce n'est ni un jet de super nova ni un astéroide qui sont responsables de la plus grande extinction de masse de tous les temps, mais bien un rechauffement climatique d'environ 10°C qui s'est étallé sur plus de 50000 ans.
Si nous continuons ainsi, ce réchauffement de 10°C pourrait bien se produire en moins de 5 siècles! Comment pouvons nous croire un seul instant que nous y survivrons?
La différence entre les politiques actuels et les gens comme nous Mr Hulot: c'est que nous ne nous soucions pas uniquement de ce qui va se passer au bout de 5 ans pour les prochaines élections mais que nous accordons de l'importance à la pérenité de nos semblables dans 5 siècles et au delà.
Et je vous le dis clairement Monsieur Hulot, les politiques actuels se moquent pas mal de tout ça,
Ils sont bien trop occupés à relancer une croissance qu'ils ne relanceront Jamais! Il n'y a plus de croissance possible dans notre système , pour relancer la croissance il faut une révolution industrielle, mais pas une révolution industrielle comme celle initiée vers 1850, une révolution raisonnée qui cette fois tient compte de l'humain, de sa qualité de vie et de son avenir.
A part l'écologie, je ne vois pas d'autre vecteur pour entammer cette "révolution", et à part vous personne pour la conduire!
Lorsque j'étais gamin, je demandais à mes parents l'autorisation de me coucher plus tard pour suivre votre émission qui passait aprés 22h, là je vous voyais à bord de mig 25, au milieu des requins ou sur une planche à voile prés de la banquise....
Je ne peux pas croire que vous puissiez baisser les bras devant l'adversité. Cette adversité du "moment " n'est rien en comparaison de celle nous attend tous dans les prochaines décennies. Je ne vous conseillerai pas comme certains de vous presenter seul ni de creer un nouveau parti, cela ne ferait que diviser les écologistes. Il faut etre lucide, pour 2012 il n'y a pas grand chose à espérer, soit EELV fera aliance avec la gauche soit ils se feront battre trés largement. Par contre je pense que vous devriez rejoindre le mouvement et creuser votre place. Vous avez 5 ans pour acquerir de la notorieté au sein du parti et changer leur façon de voir les choses, devenir député, ministre ou secrétaire d'états d'un gouvernement de gauche que sais je?
5 années d'expérience politique à rajouter à votre CV. En 2017 on ne pourra plus vous reprocher votre faible expérience en politique et pour ce qui est de l'écologie vous serez bien sûr toujours crédible aux yeux des français! Vous serez alors le candidat légitime de l'écologie.
Vous avez perdu aux primaires, mais les règles etaient fixées dés le départ; même si je déplore la façon dont cela s'est déroulé, il faut continuer à faire peser l'écologie dans le paysage politique actuel et sans vous ce sera trés difficile!
La grande "bataille" est pour 2017 Mr Hulot, mais elle doit se préparer dés à présent!
Nous savons bien vous et moi que même si vous etiez élu en 2017, vous ne changeriez pas le monde; en revanche vous pourriez permettre à la France d'amorcer un virage radical qui ferait de notre pays un leader capable de guider les autres vers le changement.
Ce combat, ce n'est pas pour nous que nous le menons, c'est pour nos enfants, nos petits enfants et bien plus encore.....Nous ne verrons peut etre que trés peu les conséquences de nos actions et le changement sera long trés long, mais là n'est pas le plus important n'est ce pas? D'autres prendront la relève encore et encore, j'en suis certain. L'homme fait preuve d'une énergie débordante dés lors qu'il est pérsuadé que la voie qu'il suit est la bonne. Alors à vous Mr Nicolas Hulot, avec notre Soutien, de lui montrer cette voie.
Amicalement.
L.Bourdon.