Transports urbains et extra urbains
Transports urbains
Une fois encore je souhaite mettre à contribution les demandeurs d'emploi de plus d'1 an qui ont donc du mal à trouver du travail et touchent peu d'allocations chomage ( 800e ou moins).
Il y a en france prés de 900 villes de plus de 10000 habitants.
et 28 millions de Français vivent dans ces villes.
Je souhaiterais développer un système de "vélo-taxi" dans chacune de ces villes à raison d'un vélo-taxi pour 10000 habitants soit 2800 véhicules de ce type( véhicule avec assistance éléctrique)
Comme pour la transition énérgétique de l'éclairage public, il y aurait ici un système de contractualisation avec les communes qui investiraient dans ces "vélos", en échange de quoi l'état fournirait la main d'oeuvre via les chomeurs de longues durées avec des contrats d'1an.
45% des recettes reviendraient à l'état, 35% à la ville (qui amortirait ainsi chaque véhicules en environ deux ans) et 15% aux conducteurs.
J'ai déja entendu dire que je mécontenterai les chauffeurs de taxis, mais ces trajets concernant essentiellement des distances de moins de 2 km, je pense plutot que les clients potentiels seront des personnes qui prennaient le Bus et d'autres qui se garaient en ville plutôt que de choisirs un parking éloigné du centre ville.
Avec cette mesure,à raison d'environ 600e de gain/ mois/ véhicule (ce qui est trés raisonable):
- au lieu de dépenser de l'argent, l'état béneficie de 756 000 e/mois (soit plus de 9millions d'euros/an)qu'il investira dans différents projets ( aides aux villes pour l'eclairage public solaire, réalisation de bornes de retrait pour vehicules électriques, etc...)
- chaque villes gagnent environ 2500e/ an/véhicule et n'a aucune main d'oeuvre à payer pour ce projet
- le demandeur d'emploi peu prolonger ses droits d'1 an aprés ce contrat s'il n'a toujours pas trouvé d'emploi et augmente ses revenus durant ce contrat.
- Nous réduisons la fréquentation des villes par les voitures et pouvons mettre en place un système de navette dans les "grandes" villes.
Remarque: je pense aussi qu'il faudrait aussi encourager par nos entreprises, la production d'un véhicule de ce type qui serait destiné aux particuliesr. Parfois des familles ont un deuxième véhicule juste pour aller faire les courses ou conduire les enfants à l'ecole qui se trouve à moins de 2 km; ce type de véhicule s'il est produit en masse et donc peu onéreux pourrait peut etre intéresser certaines familles.
Transports extra urbains
Une fois la transition energétique en marche, il faudra bien sur encourager le developpement du rail, mais celui ci ne resoudra pas tout car beaucoup de gens ont besoin d'un vehicule pour sortir de la ville.
Un systéme simple serait de proposer des petits vehicules électriques à la carte.
Nous pourrions par exemple louer une petite voiture pour la journée en se rendant dans un parking souterrain ou serait amenagé des "bornes de retrait".
Ceci pourrait se faire avec une simple carte banquaire.
ce type de voiture coute 15000e et a une autonomie de 80km pour une vitesse de 80km/h
leur consommation en energie revient à environ 1e pour 100km.
on peut raisonnablement envisager un prix de location de 10e la journée pour les trajets professionnels et un prix d'environ 3e par tranche de 10 km pour les autres trajets.
Pour donner un exemple : vous habiter Arras(62) vous allez travailler à st omer(62), vous retirez un vehicule à Arras par carte banquaire pour 10e.
vous déposez la voiture sur une borne de retrait (et de charge) à st omer avec une réservation pour le soir.
Vous reprenez votre véhicule (ou un autre) le soir avec le meme numéros de location et vous revenez le deposer sur Arras.
Cela vous a couté 10e pour 79km x2, au lieu de presque 20e pour un vehicule à essence.
Ces voitures pourraient ainsi etre amorties en moins de 5a par la ville qui investira (avec une aide de l'état).
Je pense aussi que dans des villes touristiques, ces voitures pourraient avoir un avantage et etre rentabilisé plus vite. Pourquoi prendre sa voiture pour partir en vacance si à tout moment on peut en trouver une sur place?
Remarque: pour l'instant ces vehicules sont fabriqués en Asie, mais je suis persuadé que nos constructeur sont capable d'en faire autant si cela s'inscrit dans un projet national.
il y a de quoi donner là du boulot à PSA et Renault pour quelques années. Ces projets ne sont pas si couteux, c'est une histoire de choix! Arretons de developper des projets qui n'ont aucune pérenité et tournons nous vers l'avenir!